Salut, moi c’est
Solange Desabaye,
coach en reconversion professionnelle vers l'entrepreneuriat
et j’adore l’humour
et la science-fiction.


Visiblement tu es curieux.se d’en savoir plus à mon sujet (sinon tu n’es pas sur la bonne page !). Je vais essayer de te satisfaire sans t’assommer.
Tout d’abord, je suis certifiée coach spécialisée en neurosciences par l’Institut des Neurosciences Appliquées.
Avec plusieurs reconversions à mon actif, je connais les points indispensables d’un travail sur soi en profondeur pour une reconversion réussie et alignée.
Anciennement responsable administrative et financière puis chef de projet, plusieurs fois entrepreneure, j’ai expérimenté les difficultés propres à la définition d’un projet et à sa mise en œuvre.
C’est pour ça que j’ai choisi d’accompagner ceux à qui l’entrepreneuriat semble la seule solution d’échapper à une carrière qui ressemble de plus en plus à une prison dorée malgré l’énergie qu’ils ont mis à la construire.
Ceux qui n’arrivent pas à quitter leur travail. Parce qu’ils relativisent et minimisent ce qu’ils ressentent profondément. Par culpabilité. Par honte de se sentir faible.
Ceux qui n’ont aucune idée de l’activité dans laquelle ils pourraient se lancer.
Ceux qui au contraire savent mais n’ont aucune idée de par où commencer pour devenir entrepreneur.
Ceux qui n’osent pas se lancer à cause de leurs peurs ou de celles que leurs proches leur transmettent en toute bienveillance. Et qui ont juste besoin de développer leur confiance en eux.
Pourquoi j'ai choisi de me former à l'Institut des Neurosciences Appliquées ?

J’ai découvert que les sciences humaines, les neurosciences et la physique quantique arrivent à la même conclusion : nous sommes cré-acteurs de notre vie.
Cré-acteurs kezako me diras-tu ? C’est la contraction de créateurs et acteurs.
Créateurs et donc responsables par le pouvoir que nous avons sur nos pensées, nos croyances, nos comportements. Responsables ne veut pas dire culpabiliser pour notre passé mais prendre notre responsabilité pour changer notre futur. Tirer des leçons de notre passé pour apprendre et grandir.
Acteurs car observer nos pensées et nos actes ne suffit pas. Le réel changement ne peut avoir lieu que dans l’action. Oui même un changement de pensée nécessite une intention consciente, un acte volontaire.
Cette conviction que nous sommes cré-acteurs de notre vie a révolutionné ma façon de voir le monde et de ressentir les choses. Je suis tombée dans la marmite et je suis passionnée par le parallèle entre les 3.
Ce sont d’ailleurs les 3 piliers de mon accompagnement que je parsème d’outils PNL, de visualisations, d’explications neuroscientifiques, de travail sur les émotions et les croyances :
Coaching
Il nous permet de découvrir ce qui nous porte et nous rend libre d’être nous-même.Il nous pousse surtout à l’action car on n’atteint pas ses rêves en dormant.

Quantique
Je l’adore ! Elle révolutionne notre vision du monde et bouscule nos certitudes.
Elle nous montre que toutes nos potentialités existent et qu’il ne tient qu’à nous de manifester celle que l’on veut. Elle nous montre que le futur peut influencer le présent, autant que le passé le fait.
Neurosciences
Elles expliquent nos réactions. Comment les habitudes inconscientes se sont installées et pourquoi le passé conditionne autant notre vie. Notre présent et notre avenir si on n’y prend pas garde.
Mais surtout elles nous montrent qu’il est possible de modifier nos croyances et nos comportements. De changer pour se rapprocher du futur dont on rêve.
Que tu crois à la loi de l’attraction et au principe des énergies ou pas, elles expliquent scientifiquement pourquoi et comment cette méthode marche.
Quel type de coach je suis ?

Je suis très à l’écoute, ouverte, soucieuse de t’ouvrir à de nouvelles perspectives tout en m’assurant de ne pas t’influencer. Parce que le coaching n’est pas destiné à te dire quoi faire ni comment. Il est juste là pour t’aider à trouver tes propres réponses.
Bienveillante, je n’hésite pas à être également confrontante. Parfois certaines séances peuvent te secouer. Ce n’est pas facile mais le coaching est fait pour éveiller ta conscience. Te faire prendre conscience de choses qui ne sont pas toujours simples ni agréables à voir. Mais c’est dans ces moments-là qu’il est générateur de si belles transformations ! Vivre un de ces moments c’est t’assurer de sortir de ton cocon comme un papillon de sa chrysalide. Et c’est ce que j’aime le plus dans mon métier. Te voir prendre conscience de ton potentiel. De ton pouvoir de changer ta vie pour t’approcher de tes rêves !

Comment je suis tombée dans la marmite du coaching ?
Hooooo là ! Le chemin a été long et mouvementé.
Mais je ne regrette rien car chaque choix m’a amené là où j’en suis aujourd’hui et m’a aidé à me construire.
Enfant assez sage et docile j’ai suivi les recommandations familiales au collège puis au lycée. Une fois le bac en poche j’ai voulu voler de mes propres ailes et j’ai trouvé un boulot alimentaire mal payé. Puis d’autres, toujours mal payés malgré les évolutions de postes et changement d’entreprise. Tous ceux qui sont passés par là savent à quel point il est difficile d’en sortir du fait de la précarité financière.
Puis un premier tournant avec reprise d’étude.
Une reconversion basée sur l’évolution et la cohérence du parcours professionnel pour augmenter mes chances d’employabilité. Me voilà responsable administrative et financière. Boulot très gratifiant, socialement reconnu et épanouissant jusqu’à un changement de direction.
Deuxième tournant avec reprise d’étude.
Une nouvelle reconversion basée sur l’évolution et la cohérence du parcours professionnel. Me voilà diplômée contrôleur de gestion et je deviens chef de projet. Ben oui, pour reproduire à fond le scénario de vie dont je n’avais pas conscience : reprise d’étude, changement de métier et de secteur d’activité. Au moins je mets toutes les chances de mon côté pour que ça se passe différemment. Enfin c’est ce que je croyais à l’époque mais c’était tout l’inverse.
Et tous ceux qui en sont là savent bien qu’il est difficile d’en sortir du fait de la sécurité financière acquise. Jusqu’à ce que mon corps me dise stop et que je fasse un brown-out !
Troisième tournant.
Cette fois-ci je ne vois plus quoi faire ni comment m’en sortir.
Et heureusement ! Car ça m’a enfin permis de travailler sur moi en profondeur. De comprendre qu’une reconversion réussie ne peut pas tendre uniquement vers une cohérence du parcours professionnel. Ni un meilleur statut social. Ni un meilleur salaire. J’ai enfin pu comprendre pourquoi mes reconversions précédentes n’avaient pas tenu leur promesse de me rendre plus heureuse. Pourquoi il est nécessaire de bien se connaître pour trouver sa voie.
Et en dehors du boulot ?
50 ans, mariée, sans enfant. Je suis une vraie pipelette quand je m’y mets. Et parfois c’est l’inverse car j’aime autant écouter les gens que parler. Un vrai dilemne !
Comme tu t’en es peut-être rendu.e compte en parcourant ce site, j’adore la science-fiction. Depuis mon plus jeune âge. Un virus transmis par mon père. Je m’en sers pour aborder le sujet sérieux et parfois douloureux de la reconversion car je suis convaincue que tout ce qui mérite d’être fait mérite de l’être avec fun.



Mes valeurs motrices ?
Je parle souvent de l’importance des valeurs motrices et de s’entourer de gens qui les partagent. Aussi je trouve essentiel qu’avant de me choisir comme coach tu connaisses les miennes. Je te détaille chacune d’entre elles. En effet, comme tu vas le voir, derrière un simple mot, se cache une richesse de concepts qui peuvent être différents d’une personne à l’autre. Parfois tu risques d’avoir l’impression que je me répète. C’est normal. mes valeurs se retrouvent dans tout ce que je fais. Elles s’entremèlent et chacune nourrit l’autre et la complète. C’est ce qui fait que la définition d’une valeur donnée change d’une personne à l’autre. Elle est teintée par ses autres valeurs.

- Sincérité, honnêteté, en toute bienveillance bien sûr. On peut dire les choses sans être blessant.
- Intégrité : faire ce que je dis et dire ce que je fais.
- Simplicité, spontanéité : m’autoriser à faire les choses sans chichi quand j’en ai envie. A être moi-même y compris dans les moments sérieux.
- Cohérence : oui l’authenticité vis à vis de moi même aussi. La plus difficile à mon avis. Ca veut dire voir ses défauts, ses zones d’ombre mais également ses qualités et zones de brillance.
- Oser : oser ce dont j’ai envie, c’est aussi ça l’authenticité vis à vis de moi et des autres. Me brider est une autre façon de porter un masque de mon point de vue.
- Amitié, affection, chaleur, convivialité : tous ces moments que je partage avec ceux que j’aime. Avec mes coachés aussi que j’apprends à connaître et à apprécier au fil des séances.
- Générosité, disponibilité, contribution, altruisme, compassion : parce que le partage c’est d’abord de moi vers les autres. leur accorder du temps, de l’écoute, de l’empathie.
- Accueil, acceptation : accepter les autres tels qu’ils sont, avec toutes leurs belles différences. Mais aussi avec toutes leurs ressemblances qui me renvoient à moi-même Les différences ne nous séparent pas, elles nous enrichissent mutuellement.
- Solidarité, travail d’équipe, coopération, collaboration, partenariat, synergie : ensemble nous sommes tellement plus forts. Les choses sont tellement plus plaisantes aussi. Un proverbe africain dis : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Moi je dirais plutôt : Ensemble on va plus vite et plus loin. D’autant plus que le temps est relatif et il passe plus vite en bonne compagnie.
- Appartenance, communauté, connexion, inclusion : le vrai partage se fait en toute authenticité. Quand je m’autorise à être moi-même et que je me sens acceptée. Que j’ai le sentiment d’appartenir au groupe. Aujourd’hui la société a tendance à vouloir nous mettre dans des cases. Nous séparer, nous opposer par des différences qui me semblent tellement fausses. Fausses parce que ces soit disant différences ne font pas de nous autre chose qu’un humain parmi d’autres humains. Chacun de nous est unique. Donc chacun de nous est différent. Pourquoi juger les autres sur leurs différences ? Pourquoi certaines seraient meilleures que d’autres ? Nos différences sont ce qui nous rapproche le plus.
- Transmission, inspiration : le partage c’est aussi partager ce que je sais. Ce qui me fait grandir et me rend heureuse. Ce que j’ai découvert et qui aurait facilité ma vie si je l’avais appris avant. C’est pour ça que j’ai choisi le métier de coach.
- Recevoir : oui le partage va dans les deux sens. Refuser qu’on me donne ce que je donne, c’est refuser cette joie du partage aux autres. Et moi je crois que je dois donner aux autres la même liberté qu’à moi. Et puis je l’avoue ! C’est si bon de recevoir une fois qu’on appris à l’accepter.
- Curiosité, connaissance : même dans mes loisirs, j’aime la variété. Et je passe rapidement à autre chose. Parce que ce qui m’anime le plus c’est cette phase de découverte et d’apprentissage. Faire de nouvelles expériences.
- Flexibilité, adaptation, changement, évolution, croissance : accueillir ce qui est et à quoi on ne peut rien, plutôt qu’être dans la résistance et la souffrance. Attention accueillir ne veut pas dire accepter de supporter la situation. Ca veut dire que quand je ne peux pas changer certaines choses, j’accepte ce fait puis j’adapte mon comportement et mes pensées pour aller vers quelque chose qui me convient. En ruminant le moins possible pour éviter une souffrance accrue et inutile. Je te rassure je ne suis pas une sainte et il est fréquent que je n’y arrive pas tout de suite. Sinon je n’aurais pas fait de brown-out. Mais je tends vers ça et petit à petit ça deviens plus facile.
- Respect, liberté, diversité : découvrir de nouvelles personnes. Dans le respect. Dans l’accueil. Dans l’acceptation de nos différences et dans la recherche de nos ressemblances. Dans le partage et l’authenticité. Me permettre d’être moi et le permettre aux autres, sans jugement.
- Jeu, émerveillement, gaité, joie, rires : toutes ces émotions qu’on attribue aux enfants mais qu’il ne tient qu’à moi de cultiver. Oui je suis une grande gamine et j’assume pleinement. Ca rend la vie tellement plus belle !
- Emotions : vivre tout ça de façon intense et spontanée. En toute authenticité, comme une enfant. Les partager avec mes proches.
- Positivisme : optimisme, espoir, croire en mes rêves. Voir dans toute difficulté un moyen de grandir et de m’améliorer.
- Connexion : la joie de vivre se transmet. Elle est communicative. Il suffit de voir quelqu’un sourire pleinement et spontanément pour qu’on lui sourit à notre tour. J’ai la conviction que pour rendre le monde meilleur, il faut rendre les gens heureux. C’est ça que je veux faire à travers le coaching. Pas te rendre meilleur.e mais te rendre plus heureux.se.
- Organisation, pro-activité, professionnalisme, efficacité, rigueur : toutes ces qualités que j’admire. Mais qui m’ont menée ou brown-out parce que j’oubliais mes valeurs précédentes. Pour autant, elles restent importantes à mes yeux. J’apprends petit à petit à les accueillir à nouveau. Mais avec plus de douceur. En respect de mes limites et de qui je suis d’autre.
- Persévérance, résilience, ténacité, détermination, courage : ce qui fait que je refuse de laisser un obstacle m’arrêter. Au contraire j’y cherche toujours un moyen de le contourner, d’en faire un tremplin pour rebondir encore plus haut.
- Assurance, confiance, esprit de décision, indépendance, passage à l’action : ce sont des qualités que je vois chez les personnes que j’admire. Et des qualités que d’autres voient en moi. Mais j’ai mis du temps à accepter qu’il y avait une part de vérité dans ce qu’ils me renvoyaient. Aujourd’hui, je suis convaincue que la seule chose qui peut nous empêcher d’accomplir notre plein potentiel c’est le manque de confiance et d’amour qu’on a pour soi.
- Ambition, réussite : malgré mon optimisme, j’ai longtemps cru que c’était pour les autres. Que je ne méritais pas de briller. Que je n’avais rien d’exceptionnel pour pouvoir me réaliser et accomplir mes rêves. Et puis je me suis rendue compte que je me jugeais. L’ambition est une de mes zones d’ombre. J’avais la croyance que les ambitieux étaient des requins aux dents longues prêts à marcher sur la tête des autres pour réussir. Dans ce cas comment accepter cette ambition si négative à mes yeux. Aujourd’hui j’ai appris à accueillir cette ambition et même à l’aimer. Je peux être ambitieuse et bienveillante à la fois. je n’ai pas à choisir entre les deux. C’est aussi pour ça que je veux accompagner ceux qui veulent créer leur entreprise mais se jugent et ne s’en croient pas capables. Ceux qui ne s’autorisent pas à rêver et encore moi à espérer atteindre leurs rêves.
- Indispensable à mon bonheur. Je ne peux pas vivre sans amour. D’ailleurs j’ai longtemps cru que c’était ma valeur principale. C’est en travaillant sur mes valeurs que je me suis rendue compte que ce n’est pas la première. C’est celle qui réunit toutes les autres. Pour moi il ne peut pas y avoir d’amour véritable sans authenticité. Sans partage et ouverture d’esprit. Sans joie de vivre et soutien dans l’accomplissement. Donc elle n’est pas la première, elle est le réceptacle de toutes les autres. Celle qui me permet de toutes les vivre en même temps.
- Attention, douceur, tendresse, expressivité : pour moi l’amour se voit dans les petits gestes et les petites attentions. Dans l’écoute, le partage. Dans la présence et le soutien qu’on donne dans les moments difficiles.
- Universel : l’amour ce n’est pas seulement celui qu’on ressent pour la famille et les amis. C’est aussi l’amour des autres. La compassion pour ceux qui souffrent. L’accueil de leurs différences.
- Amour de moi : ça je ne m’en suis rendue compte tardivement. Pour moi s’aimer c’était être narcissique. Avoir la grosse tête. Au contraire c’est la source de tout. C’est indispensable. Je ne peux pas donner de la joie de vivre si je n’en ai pas. Je ne peux pas communiquer de l’énergie si j’en manque. De la même manière je ne peux pas donner un amour de qualité si je ne m’aime pas inconditionnellement. Et oui s’aimer ne veut pas dire se croire parfait et nier ses défauts. Au contraire c’est s’aimer avec ses défauts comme l’amour qu’on donne à un enfant. S’aimer assez pour chercher à s’améliorer sans se juger. S’aimer assez pour se voir en toute authenticité, sans se cacher.
- Inventivité, ingéniosité, imagination : j’ai toujours dit que je manquais de créativité. Parce que je l’associais à l’art et que je n’en faisais pas. Et pourtant elle se trouve à beaucoup d’autres endroits. Comme celle dont je fais preuve quand j’imagine des solutions en gestion de projets. Quand j’automatise un tableau excel parce que faire tous les mois la même chose est un manque d’efficacité à mes yeux. Quand je cherche à comprendre le comportement de quelqu’un et que j’imagine ce qui peut le pousser à ça. Quand j’analyse une situation et que je présente d’abord ce qui est en faveur de la solution puis ce qui est en défaveur.
- Créativité artistique : j’aime l’art et l’artisanat sous toutes ses formes. Je suis fascinée par la vision et l’imagination des artistes. Par le temps et la minutie dont ils font preuve pour les petits détails. par leur patience. Je ne suis pas le genre d’amateur qui connait leurs noms et ceux des techniques. Je suis une amatrice spontanée et émerveillée. Quand je vois quelque chose qui me parle, je l’admire tout simplement.